Les avantages de l’investissement dans l’immobilier

Investir dans l’immobilier présente de nombreux avantages pour les investisseurs. Ce programme s’avère intéressant pour diversifier son patrimoine ou générer un revenu supplémentaire. Selon le cas, l’effet de levier procuré par le crédit bancaire peut être très élevé. Le projet est idéal pour se défiscaliser et bénéficier de frais réduits.

Les avantages de l’investissement dans le neuf

Malgré les lourdes conséquences engendrées par la crise sanitaire de la COVID-19, le marché de l’immobilier neuf promet encore des bénéfices intéressants aux acteurs. Il pourvoit des opportunités de placement sécurisé aux investisseurs. Les envies des Français à investir dans l’immobilier sont loin de s’écarter. Plusieurs personnes ont tiré profit des périodes de confinement pour affiner leurs projets immobiliers. En location comme à l’achat, le secteur se porte avantageux. Il est idéal pour changer de cadre de vie au profit d’une surface intérieure plus confortable, d’un environnement plus calme et d’un accès à l’extérieur plus éloigné de la ville. Vous vous demandez toujours pourquoi investir dans l’immobilier ?

L’investissement immobilier dans le neuf est un bon moyen d’enrichir le patrimoine immobilier. Les prix du marché sont maintenus malgré la crise sanitaire. Ils ont connu une montée remarquable depuis le second semestre 2020. Le projet s’avère profitable que ce soit pour un achat de logement ou un investissement locatif. Les taux d’intérêt sont en pleine concurrence. Les établissements financiers bénéficient en effet d’une aide par la Banque Centrale Européenne (BCE), ce qui leur permet de proposer des taux de 0,78 à 1,16 % suivant des durées de 10 à 25 ans.

Pourquoi choisir l’investissement locatif ?

Considéré comme une valeur refuge, l’investissement locatif est gage de réussite de la gestion de patrimoine. Avec les défaillances d’entreprise, le projet offre plus de sécurité que les placements financiers. Le coût modéré du crédit immobilier et les dispositifs de défiscalisation (loi Pinel, Censi-Bouvard…) optimisent la rentabilité locative. En 2022, l’investissement en périphérie est idéal pour optimiser le rendement de l’investissement locatif. La couronne périurbaine, la proximité de la campagne des grandes métropoles et les villes moyennes bénéficiant du dispositif Cœur de Ville (Arles, Colmar, Pau…) s’avèrent intéressantes pour le projet.

Investir dans l’immobilier locatif garantit un placement sécurisé et rentable. Le projet assure l’avenir de l’investisseur et de ses proches. À la différence des placements boursiers, la solution est peu impactée par la conjoncture économique à moins de faire face à des contextes exceptionnels comme la dégradation du bâti et la modification de l’environnement du bien. La dépréciation d’un immobilier à moyen ou long terme est rare. Bien au contraire, un bâti augmente en valeur au fil des années. Le rendement des opérations immobilières fait l’objet de plusieurs dispositifs de défiscalisation. Selon la durée de remboursement choisie, le taux d’emprunt peut diminuer. L’opportunité est avantageuse pour les investisseurs qui souhaitent avoir une source de revenu complémentaire.

La pérennisation du patrimoine

Lors d’un investissement immobilier locatif, l’investisseur peut confier l’administration de son patrimoine à une société de gestion immobilière. Il fait partie des investissements les plus intéressants pour se constituer un patrimoine durable. L’investisseur n’est pas pour autant obligé d’avoir des revenus élevés. L’achat de résidence principale est souvent la première pierre. Cela est tout de suite prolongé par des biens en location ou une résidence secondaire. Les avantages fiscaux et l’effet de levier relatifs à la mise en location aident à constituer un patrimoine sans fournir un important effort d’épargne. Promettant un retour sur investissement plus intéressant, l’immobilier génère plusieurs bénéfices. Si l’assurance vie apporte un rendement en dessous de 2 % net, la rentabilité de l’immobilier locatif peut atteindre 7 %. La solution est idéale pour préparer sa retraite. Elle permet de conserver le logement sans débourser le loyer.

Quels sont les avantages de l’investissement en immobilier d’entreprise ?
L’immobilier, un placement sûr en ces temps incertains