Qu’est-ce qu’un mandat semi-exclusif ?

mandat semi-exclusif

Lorsqu’un particulier décide de vendre un bien immobilier, il a recours à une agence immobilière, comme Hosman, avec laquelle il signe un mandat de vente. Il existe trois types de mandats de vente que sont : le mandat simple, le mandat exclusif et le mandat semi-exclusif. Une agence immobilière nouvelle génération avec des commissions à prix fixe peut vous proposer ces trois types de mandat de vente. A travers cet article, nous vous présentons spécifiquement le mandat semi-exclusif.

Mandat semi-exclusif : définition et fonctionnement

Le mandat semi-exclusif est une alternative à mi-chemin entre le mandat simple et le mandat exclusif lorsque vous désirez vendre votre bien. La signature de ce mandat implique que le vendeur ne peut confier la vente de son bien qu’à une seule agence immobilière. Toutefois, il lui est toujours possible de vendre son bien par lui-même. Pendant la période de validité du mandat semi exclusif, le mandant n’a pas le droit de faire appel à une autre agence immobilière ou de vendre son bien directement à un client trouvé par le biais de l’agence immobilière.

Pour établir ce mandat de vente, il faut préciser :

  • la description et le prix du bien immobilier concerné,
  • la durée du mandat,
  • les actions que le mandataire est autorisé à effectuer,
  • les coordonnées du mandant et du mandataire,
  • les frais d’agence.

Pourquoi opter pour un mandat semi-exclusif avec une agence immobilière à prix fixe ?

En optant pour un mandat semi-exclusif avec une agence immobilière, vous avez de grandes chances de bénéficier des services d’une agence motivée. L’absence de concurrence avec d’autres agences immobilières est un facteur de motivation. Aussi, vous profiterez du réseau de clients dont dispose l’agence. De même, elle met à votre service la connaissance qu’elle a du terrain.

Avec une agence immobilière à prix fixe qui a l’expérience requise, à l’occasion de la vente de la maison ou de l’appartement, vous pouvez également bénéficier d’une certaine expertise pour l’estimation, la constitution du dossier de diagnostics techniques, etc. Et si suite à vos propres recherches, vous parvenez à vendre directement votre bien, vous n’aurez pas à verser de commission à l’agence, sauf si une clause spéciale le stipule dans le contrat départ, notamment à des fins de rémunération de services connexes.

Le mandat semi-exclusif présente aussi l’avantage d’être plus souple que le mandat exclusif pour le propriétaire.

Contraintes liées au mandat semi exclusif

Après avoir signé le contrat de vente sous le mandat semi-exclusif, le propriétaire est contraint de ne pas contracter avec une autre agence pendant toute la durée de validité du contrat. Le contrat, dont la durée est généralement de 3 mois, peut être reconduit pour une année supplémentaire au maximum. Ainsi, durant toute la période du contrat, vous n’avez pas non plus le droit de vendre directement à un potentiel acheteur déniché par l’agence immobilière. Si une telle situation se produit, la commission définie serait due à l’agence immobilière à prix fixe. C’est pour cette raison que si le mandat semi-exclusif est encore en cours de validité et que vous avez finalement vendu vous-même, vous avez l’obligation de révéler l’identité de l’acquéreur de votre bien.

Cela dit, l’objectif étant avant tout de vous satisfaire, il ne s’agit nullement d’un contrat qui vous enferre. Si vous n’obtenez pas satisfaction par rapport aux prestations fournies ou si vous souhaitez changer d’agence, vous pouvez résilier le mandat semi-exclusif. Pour rompre le contrat, certaines conditions sont toutefois à considérer. Il vous faudra notamment attendre l’approche du terme de la période de base irrévocable (3 mois). En l’occurrence, à 15 jours de la date d’expiration du contrat, vous envoyez simplement à l’agence un courrier recommandé avec accusé de réception.

Loger de la SCPI dans un contrat d’Assurance vie
Pourquoi confier la gestion de votre bien immobilier des professionnels ?