SCPI de rendement : un système d’investissement immobilier

Investir en SCPI est un moyen efficace de se constituer des revenus complémentaires ou un patrimoine immobilier. D’autant plus que l’investisseur n’a rien à gérer, la société de gestion effectue les formalités, gère et distribue le loyer. Cet investissement possède un atout considérable, comme la sélection du mode de souscription. En effet, les parts de la SCPI peuvent être financées de plusieurs manières, permettant de choisir la formule la plus adaptée en fonction de ses besoins et de son patrimoine. Ainsi, acquérir des parts de SCPI à crédit serait intéressant pour quelqu’un qui n’a pas les fonds disponibles et qui veut se constituer un patrimoine immobilier.

Fonctionnement de la SCPI

Du point de vue de l’investisseur, la SCPI fonctionne de manière extrêmement simple: il achète des actions SCPI et perçoit les loyers tous les trimestres. Plus précisément, l’investisseur a pris une participation dans SCPI. La somme de tous les apports des investisseurs est alors investie par la SCPI dans des actifs immobiliers (immeubles, bureaux, locaux commerciaux, etc.). La SCPI perçoit alors le loyer payé par les locataires de ces immeubles et le reverse à l’investisseur. Le cycle de vie des SCPI se compose de six phases principales:

  • Création de SCPI: La SCPI a été créée à l’initiative d’une société de gestion, expert de l’immobilier. Ensuite, elle prendre la forme d’une société civile;
  • Collecte de capital auprès des investisseurs:  La société de gestion va utiliser la SCPI pour lever des capitaux auprès d’investisseurs privés. Elle fixe un cahier des charges plus ou moins précis pour attirer le plus d’investisseurs possible;
  • Investissement : avec les capitaux collectés, et selon le cahier de charge, la SCPI va alors acquérir des actifs immobiliers;
  • Mise en location: la société de gestion va se charger de la mise en location de l’immeuble acquis. Dans ce cas, cette location va permette à la SCPI de générer un loyer;
  • Distribution de loyer perçu: ledit loyer va être redistribué aux investisseurs trimestriellement;
  • Gestion: Pendant la durée de la SCPI, la société de gestion est chargée de remplacer les locataires ayant quitté les lots de la SCPI, de revendre les sites les moins rentables, de profiter des opportunités du marché, etc.

Les avantages de la SCPI

Avec les actions SCPI, vous pouvez diversifier vos actifs dans l’immobilier de spécialité avec une entrée modeste. Mais ce n’est pas le seul intérêt. Par conséquent, investir dans un tel investissement immobilier équivaut à détenir indirectement une propriété. Selon l’emplacement et le type d’actif, cela peut se chiffrer en centaines de milliers, voire en millions d’euros. Avec les actions SCPI, les particuliers peuvent diversifier leurs actifs dans l’immobilier de spécialité avec une entrée modeste. En effet, le cours de l’action SCPI varie de quelques centaines d’euros à plusieurs milliers d’euros. Par conséquent, investir dans ce type engagement peut parfaitement « calibrer » votre investissement à ses capacités de financement. Les parts de SCPI peuvent également être rachetées à tout moment, ce qui permet de réaliser des investissements dans la durée. Enfin, les parts de SCPI peuvent être vendues rapidement si nécessaire.

Durée de placement

L’immobilier est par nature un investissement à long terme. D’autant plus que certains régimes fiscaux imposent une durée de détention minimale. Il existe donc plusieurs raisons de conserver les parts de SCPI:

  • Miser, en effet, sur la valorisation de l’immeuble;
  • Frais d’abonnement amortis;
  • Absorber la volatilité du marché immobilier lutter contre l’inflation.

Ainsi, l’investissement en SCPI est une rentabilité assurée, car ce type d’investissement permet de gagner de revenu supplémentaire. Si tel est l’objectif d’un investisseur, l’idéal est d’acheter une part de SCPI performant sans contracter de crédit immobilier, mais attention aux taxes associées !

7 types de logements de location pour les vacanciers
La SCPI de rendement, un placement intéressant pour votre portefeuille