Vente de bien immobilier : faire appel à un agent immobilier

Si vous voulez obtenir le meilleur prix de vente pour votre propriété, vous devez trouver le meilleur agent immobilier pour la vendre. Notre guide approfondi sur le choix d’un agent immobilier couvre tout ce que vous devez prendre en compte, y compris ce qui fait un bon agent, les avantages et les inconvénients des agents en ligne, et si vous devez choisir un agent unique ou plusieurs agents. Nous vous expliquons également comment négocier les honoraires et comment changer d’agent si vous n’obtenez pas de résultats.

Qu’est-ce qui fait un bon agent immobilier ?

La vente d’une propriété est une affaire importante, dans tous les sens du terme. Il est donc vital de choisir un agent immobilier en qui vous pouvez avoir confiance pour obtenir le meilleur prix de l’immobilier et les meilleures chances de vente. Un bon agent immobilier doit posséder des qualités essentielles :

Une bonne liste d’acheteurs potentiels pour votre propriété : n’importe quelle agence immobilière peut mettre une photo de votre maison dans sa vitrine et croiser les doigts. Mais un bon agent pensera aux acheteurs potentiels dès qu’il verra votre propriété. C’est pourquoi il est important de choisir une entreprise qui vend beaucoup de propriétés similaires à la vôtre – elle aura déjà les coordonnées de personnes qui se sont intéressées à ces maisons et qui sont ainsi susceptibles de s’intéresser à la vôtre.

Une volonté d’être proactif : Cette liste d’acheteurs potentiels n’est utile que si l’agent immobilier est prêt et capable de faire le nécessaire pour leur parler de votre propriété. Les agents immobiliers sont des êtres humains, et ils auront tendance à s’intéresser d’abord aux ventes les plus faciles – qui peuvent, par exemple, être une propriété dont le prix a été considérablement réduit parce que le vendeur est désespéré. De même, si vous souhaitez choisir quelqu’un qui a beaucoup d’acheteurs sur ses listes, vous ne voulez pas qu’il ait tellement de propriétés qu’il ne puisse pas consacrer assez de temps à la vôtre.

Rendez-vous sur un site spécialisé si vous souhaitez engager un agent immobilier pour déterminer le prix immobilier et le prix moyen par m².

Un bon agent immobilier doit avoir des compétences en marketing

Vous comptez sur l’agent immobilier pour vendre votre maison, vous devez donc vous assurer qu’il peut faire du bon travail. C’est là que l’entretien avec l’agent est essentiel. Vous semble-t-il sincère et bien informé ? Les recommandations d’amis ou de voisins vous seront utiles, mais la meilleure façon de vous faire une idée de la manière dont les agents immobiliers de votre liste restreinte se comportent avec les acheteurs est de vous faire passer pour un acheteur. Si vous prétendez que vous recherchez une propriété similaire à la vôtre, que vous montrent-ils ? Quelles sont leurs connaissances locales ?

Comment bien choisir son agent immobilier

Vous savez ce qui fait un bon agent et vous voulez choisir le meilleur. Alors, lorsque vous vendez votre maison, ne commettez pas les mêmes erreurs que de nombreux vendeurs. Beaucoup de gens choisissent des agents immobiliers pour de mauvaises raisons. Voici ce que vous devez prendre en compte pour choisir un agent immobilier :

Trouvez l’agent qui vend le plus de propriétés pareil à la vôtre : Cela peut paraitre contre-intuitif – certains vendeurs ont peur que leur propriété ne se démarque pas si elle est listée parmi de diverses maisons dans le même code postal et la même tranche de prix. Cependant, une agence immobilière locale qui propose un grand nombre de propriétés semblables à la vôtre est également susceptible d’avoir beaucoup d’acheteurs potentiels pour ce type de propriété.

Interrogez l’agent : une fois que vous avez établi une liste restreinte d’agents basés dans votre région, prenez le téléphone et posez des questions. Déterminez si l’agent est proactif et enthousiaste : Est-il susceptible de motiver les acheteurs ? Demandez-lui quel est le niveau d’intérêt pour des propriétés identique et s’il a des candidats – en d’autres termes, des acheteurs potentiels pour votre maison – prêts et en attente.

Autres conseils pour faire le bon choix

Demandez plusieurs évaluations : Il est sage de demander à au moins trois agents immobiliers une estimation de votre bien. Les avis peuvent varier considérablement, mais il n’est pas forcément judicieux de retenir le chiffre le plus élevé. Un bien surévalué a toutes les chances de rester sur le marché et les réductions de prix (qui apparaissent dans les recherches en ligne) peuvent être un signal d’alarme pour de nombreux acheteurs. De même, une évaluation faible peut vous permettre de vendre votre maison rapidement, mais de ne pas obtenir un prix plus élevé.

Négociez les honoraires : Le pourcentage que vous payez dépendra probablement du fait que vous désigniez ou non un agent exclusif. Si vous optez pour une agence unique, les honoraires seront moins élevés, mais vous n’aurez qu’une seule entreprise pour commercialiser votre propriété. Le fait de désigner plusieurs agents immobiliers signifie généralement que seul celui qui réussit à obtenir des honoraires est rémunéré, de sorte qu’ils sont susceptibles de travailler davantage pour se faire concurrence afin de trouver un acheteur – mais comme ils risquent de ne pas toucher leur commission, ils demanderont un pourcentage plus élevé. Pour plus d’informations, voir la section sur les agents conjoints ou uniques ci-dessous.

 

 

Quels sont les avantages de l’investissement en immobilier d’entreprise ?
L’immobilier, un placement sûr en ces temps incertains