Investir dans un parking : le bon plan malin en grandes villes

Pour remédier à la pénurie de stationnements, investir dans un parking peut être la meilleure solution s. Il se révèle être un placement immobilier stable, même avec des fonds limités.

Que faut-il savoir avant d’investir ?

Faire l’acquisition d’une place de parking peut être un bon plan même avec un budget assez restreint. Néanmoins, pour être sûr de votre placement, il est essentiel de bien se préparer. L’idéal serait de se renseigner auprès des agences, mais les petites annonces feront bien l’affaire.

À moins de disposer d’un fonds conséquent, recourir à l’emprunt est plus judicieux. De cette manière, vous rembourserez votre banque avec les fruits de votre investissement locatif.

Aussi, analysez l’emplacement de vos lots en ciblant les grandes villes avec un trafic routier d’envergure. En effet, la crise de stationnement est bien réelle dans les métropoles telles que Paris ou Lyon. Cela impactera également dans le calcul de votre rendement sachant que le loyer est bien plus élevé que dans les périphéries.

En outre, il faut prendre en considération les impôts qui varieront selon :

  • Les revenus locatifs
  • La durée du bail
  • Le rattachement à une résidence ou non

En définitive, investir dans un parking peut rapporter davantage si celui-ci se trouve au sous-sol. Un ascenseur serait un atout déterminant.

Pourquoi faire un investissement dans un parking ?

Effectuer un achat de parking pour un investissement ouvre droit à de nombreux avantages :

  • Le contrat de bail est plus souple
  • Les procédures sont similaires à celles d’un investissement immobilier
  • Les frais d’entretien sont faibles
  • Une rentabilité locative brute jusqu’à 10%

Il s’agit d’un bon moyen pour avoir des revenus supplémentaires sur le long terme. Toutefois, il faudra trouver l’équilibre entre la période de vacances et la valeur locative. En d’autres termes, c’est la balance entre l’offre et la demande.

Limites du plan d’investissement de parking

Le fait d’investir dans un parking présente malgré tout certaines failles. En réalité, avec la recrudescence des automobilistes en France, les transports en commun font l’objet d’une véritable politique émergente. De surcroît, la transition graduelle vers les voitures électriques conduira à des aménagements techniques coûteux. En effet, les bornes de chargement devront être installées par le propriétaire du lot.

Par ailleurs, l’intérêt que suscite ce mode de placement financier a donné naissance à de nouveaux systèmes d’investissement. En l’occurrence, les SCPI qui permettent aux investisseurs de confier la gestion du bien immobilier. Il y a également le financement participatif ou le crowdfunding où les investisseurs placent leurs fonds dans une caisse commune. Leur point commun étant le mode de remboursement sur la base du loyer.

Qui peut bénéficier de la défiscalisation en loi Pinel ?
Investir dans une résidence pour étudiants : un secteur très recherché