Investissement immobilier : acheter un appartement neuf

Investissement immobilier

Il y a de nombreux avantages à investir dans l’immobilier neuf. En achetant un bien immobilier neuf, vous pouvez réaliser des économies (pas de travaux d’urbanisme, frais de notaire réduits, meilleures performances énergétiques, etc.). Vous pouvez également profiter de l’effet de levier du crédit et bénéficier d’importants avantages fiscaux. Aussi, un logement neuf est plus attractif, vous construisez un patrimoine dont la valeur se maintiendra voire s’appréciera dans le temps.

Achat dans le neuf : un investissement sécurisé

Un logement neuf offre une efficacité énergétique élevée grâce à une conception réfléchie et des matériaux isolants. En outre, l’achat appartement neuf dispose de nombreuses garanties pour vous apporter la tranquillité d’esprit. Si des travaux doivent être effectués en raison d’éventuels défauts de construction, le constructeur ou le promoteur sera responsable de toutes les procédures et des coûts associés. A l’inverse, l’immobilier ancien requiert souvent certains travaux de rénovation, qu’il s’agisse de moderniser le logement ou d’optimiser ses performances énergétiques. De plus, un immobilier ancien peut présenter un vice, mais ne constitue pas de vice caché, qui n’est pas visible au moment de l’achat et demandent des travaux à la charge de l’investisseur. Si vous voulez augmenter votre portefeuille, il est également possible d’acheter dans le neuf pour pouvoir le louer. Un investissement locatif bénéficie d’un avantage fiscal et un logement neuf attire souvent des locataires potentiels. Ainsi, il y a certains avantages à investir dans l’immobilier neuf, que ce soit pour l’achat d’une résidence principale ou pour un investissement locatif. De plus, en tant que primo-accédant, plusieurs prêts aidés facilitent le financement immobilier. Ils peuvent être cumulés avec des crédits immobiliers classiques pour pallier le manque d’apports individuels. Si vous investissez dans de nouveaux biens immobiliers, vous pouvez obtenir des taux d’intérêt attractifs ainsi que des bénéfices négociés plus importants.

Les autres grands atouts d’investir dans un appartement neuf

L’acquisition d’un nouveau bien immobilier offre d’autres avantages suivants :

  • Frais de notaire minimes : En fait, un investissement immobilier neuf permet de bénéficier de frais de mutation réduits, contrairement à un logement ancien qui coûte environ 8% à l’achat. Cette économie est principalement due à une réduction des frais d’enregistrement pour la vente d’un logement neuf. Par conséquent, les frais d’acquisition peuvent représenter au environ de 1,5 % du prix de l’immobilier neuf.
  • Prêt aidé de l’Etat lors d’un achat d’appartement neuf : Sous certaines conditions, vous pouvez obtenir un prêt concessionnel voire un prêt sans intérêt. C’est notamment le cas des prêts à taux zéro, pouvant financer jusqu’à 40 % d’un bien immobilier. Ce type de prêt est accordé dans le but d’acheter votre nouvelle résidence principale. De plus, cela facilite la négociation d’un prêt hypothécaire, surtout si vous ne disposez pas d’apports personnels.

Enfin, en achetant un bien immobilier neuf, vous pouvez bénéficier d’une exonération de taxe foncière durant une période de 2 ans après la fin des travaux. Si vous souhaitez bénéficier de nombreux avantages pour votre investissement immobilier, il faut alors miser sur l’achat d’un appartement neuf.

Les critères à considérer pour un investissement immobilier neuf

Comme tout investissement, il faut considérer quelques critères avant de faire votre achat appartement neuf :

  • La localisation : Comme vous le savez, lors de l’achat d’un bien immobilier, qu’il soit ancien ou neuf, la localisation est primordiale. En effet, votre logement doit être situé dans un quartier dynamique et attractif si vous souhaitez éviter la vacance locative de longue durée et atteindre une bonne rentabilité locative. C’est pourquoi il est important de comprendre la communauté et son environnement. Si possible, il sera intéressant de se rendre dans le futur appartement pour voir l’emplacement et le potentiel du marché immobilier local.
  • Vérifier la fiabilité du promoteur immobilier : il ne faut pas hésiter à visiter les anciennes constructions de ce professionnel pour examiner la qualité de la construction. Il est également nécessaire de se renseigner sur sa qualification et son expérience. Il vaut mieux opter pour un promoteur expérimenté pour limiter les éventuels risques qui seraient liés à un tel investissement.
  • Considérer les équipements et fonctionnalités supplémentaires du bien : il faut vérifier l’exposition, l’étage du bien, d’un parking ou d’un sous-sol. Le choix des matériaux (fenêtres, murs, sol) est également un élément important à prendre en compte lors de votre achat d’appartement neuf.

Comment trouver un appartement neuf ?

Pour acheter appartement neuf, il existe des sites qui sont dédiés à l’immobilier neuf en ligne. Dans ces sites professionnels, vous pouvez faire votre propre recherche pour trouver le bien qui vous intéressez. Sur Internet, vous pouvez trouver un logement neuf dans les programmes immobiliers qui pourra correspondre à vos envies et vos attentes. Pour être efficace dans votre recherche, il faut déterminer la ville ou le quartier que vous voulez installer. Il en est de même aussi pour votre budget et votre capacité de financement. Établissez un budget pour l’achat d’appartement neuf, ajoutez les frais de déménagement, les frais de notaire, les impôts et taxes associés… Renseignez-vous également sur les dispositifs et les aides dont vous pouvez bénéficier : loi Pinel pour investissement locatif, PTZ pour achat de résidence principal. 

Démarches immobilières : quelle est l’importance du diagnostic erp ?
Acheter une maison landaise, contemporaine ou à rénover