L’immobilier, un placement sûr en ces temps incertains

Immobilier

En affichant de nombreux avantages en ces temps troubles tant au niveau géopolitique qu’au niveau économique, l’immobilier devient le placement favori des Français. En effet, pour des raisons sociétales et démographiques, la demande de logement ne cesse de s’accroître. Voilà pourquoi l’immobilier reste une valeur sûre, un placement peu risqué et un investissement rentable sur le long terme.

 

L’immobilier : une valeur sûre en ces temps incertains

L’investissement immobilier se présente depuis quelques années comme le type de placement le plus sûr. En effet, comparé à celui des produits d’épargne, son retour sur investissement est beaucoup plus important. Que ce soit en termes de plus-value ou de revenus fonciers, l’immobilier présente une rentabilité considérable. Pour pouvoir investir dans ce secteur, il faudra disposer d’un bien immobilier. Pour en acquérir, vous pouvez consulter des offres immobilières ou faire appel à une agence immobilière pour mener à bien votre recherche. Une fois votre bien immobilier à disposition, vous pouvez effectuer une promotion immobilière. Celle-ci consiste en la rénovation ou en la réhabilitation d’un bien immobilier. En effet, plus votre bien sera valorisé, plus il vous apportera un retour considérable. N’hésitez donc pas à faire appel à une équipe de promotion. Celle-ci dispose de toutes les compétences nécessaires pour assurer la valorisation immobilière (re-positionnement ou restructuration d’un immeuble). Pour en trouver, l’alternative la plus rapide est d’effectuer une recherche en ligne. Toutefois, bien que les prestataires ne manquent pas sur internet, il est toujours essentiel de prêter attention au choix. Avec le bon prestataire, l’ensemble des étapes de votre promotion immobilière sera assuré : de la prospection à la commercialisation.

 

L’immobilier locatif : un investissement peu risqué et rentable

L’immobilier locatif figure parmi les placements les plus sûrs du marché. En effet, même si des cycles peuvent exister, il présente des coups moins violents et des courbes moins volatiles. Peu importe la situation du marché immobilier, un logement garde toujours sa valeur. Il reste un actif tangible et de nature physique. L’investissement locatif, un actif à la portée de tous, permet par ailleurs de bénéficier d’une fiscalité avantageuse. Il vous offre la possibilité de réduire les charges liées à votre placement. Vous pouvez profiter des statuts de loueur en meublé non professionnel (LMNP) et de loueur en meublé professionnel (LMP), autre que le dispositif de défiscalisation. Ces statuts vous permettent d’exonérer sur les plus-values, de procéder à des amortissements et d’imputer le déficit foncier. Si vous souhaitez, entre autres, vous constituer d’un patrimoine, l’investissement locatif reste la solution idéale. Il vous permet de diversifier votre patrimoine, d’attribuer votre bien à vos proches et surtout de compléter votre retraite. 

 

Investissement immobilier locatif : des possibilités variées

De nombreuses possibilités d’investissement existent selon vos moyens et vos objectifs. Vous pouvez distinguer l’investissement immobilier locatif dans le neuf, l’investissement immobilier locatif dans l’ancien et l’investissement immobilier locatif dans la pierre papier. L’investissement locatif dans le neuf vous permet divers avantages. Vos charges seront allégées grâce aux normes de construction, vous pouvez recevoir des aides financières de l’État et vous acquérez un bien neuf. Par ailleurs, bien que les immobiliers anciens ne soient pas très mis en avant comparés aux immobiliers neufs, ils offrent des avantages non négligeables. Investir dans l’ancien vous permet en effet d’acquérir et de bénéficier d’un bien placé en centre-ville, ce qui est une valeur sûre. Cela permet aussi, grâce au déficit foncier, une fiscalité avantageuse. Par ailleurs, vous effectuez une plus-value en achetant un immobilier ancien et en le revendant ensuite au bon moment. En investissant dans la pierre papier, vous effectuez un investissement immobilier à travers des parts de Société Civil de Placement Immobilier (SCPI). Ce type d’investissement immobilier présente un rendement intéressant. Il s’adapte à vos objectifs et vous permet de diversifier votre patrimoine. 

Quels sont les avantages de l’investissement en immobilier d’entreprise ?
Location meublée : la fiscalité avantageuse pour les propriétaires