Peut-on investir n’importe où en loi Pinel ?

Afin d’encourager les citoyens à réaliser un investissement locatif, le gouvernement a mis en place quelques dispositifs permettant de jouir d’une réduction d’impôts parmi lesquels se trouve la Loi pinel Toulouse. C’est un mécanisme de défiscalisation très prisé. La question qui se pose est : ce dispositif permet-il de d’investir n’importe où en France ?

Loi Pinel : de quoi il est question ?

La Loi pinel Toulouse est un mécanisme de défiscalisation auquel vous pouvez prétendre dans le cadre d’un investissement locatif relatif à un bien immobilier neuf. Tous les investissements locatifs réalisés depuis septembre 2014 sont concernés par la loi Pinel. Ce dispositif s’est substitué au dispositif Duflot et porte le nom du ministre du logement de l’époque en la personne de Sylvia Pinel. La loi Pinel est motivée par deux objectifs à savoir aider les ménages défavorisés à accéder au logement et encourager la construction de logements neufs. A partir du 1er janvier 2020, la loi Pinel ne sera plus applicable aux logements individuels. Pour de plus amples informations, rendez-vous sur le site www.premiumimmoneuf.com/.

Quelles sont les zones concernées par la loi Pinel ?

Pour bénéficier de la Loi pinel Toulouse, choisissez la zone où vous allez investir. En effet, vous ne pourrez pas investir n’importe où avec ce dispositif de défiscalisation. Seules les zones tendues sont concernées par la loi Pinel. Il s’agit plus précisément des zones enregistrant une forte demande en logement alors que l’offre est particulièrement restreinte. Ces zones tendues sont réparties en trois catégories précises à savoir la zone A, B1 et A bis. A titre de rappel, ce dispositif a été mis en place notamment pour mieux faire face à la pénurie de logements.

Dans quel type de logement investir pour bénéficier de ce dispositif ?

Afin d’être éligible à la Loi pinel Toulouse, vous devez choisir le type de logement dans lequel vous voulez investir. Parmi les types de logement concernés par ce dispositif figurent les logements neufs. Si vous choisissez la construction, vous pourrez également bénéficier de ce système de défiscalisation à condition d’achever les travaux dans les 30 mois suivant l’obtention du permis de construire. Les logements vendus sur plans ainsi que les logements anciens rénovés sont également concernés. A noter que ces logements doivent répondre aux normes liées à la performance énergétique pour être éligibles à ce dispositif de réduction d’impôts.

Etant donné que la loi Pinel vous permet de profiter d’une réduction d’impôt, vous devez le louer à un prix inférieur à celui appliqué en moyenne dans le secteur. Un barème officiel est annoncé chaque année et les investisseurs doivent s’y conformer.

Pourquoi réaliser un investissement immobilier proche de Paris ?
Conseils pour investir dans l’immobilier en Alsace