Pourquoi confier la gestion de votre bien immobilier des professionnels ?

gestion de votre bien immobilier

La gestion locative est une tâche qui s’avère souvent fastidieuse pour les propriétaires. Entre les échanges avec les locataires, les travaux d’entretien, les assurances et les éventuels loyers impayés, le travail n’est pas toujours simple. Afin de se délester de toutes ces contraintes liées à la mise en location d’un ou plusieurs biens, de nombreux bailleurs décident de mandater un professionnel pour la prise en charge de la gestion immobilière.

La gestion locative professionnelle : en quoi ça consiste réellement ?

Jusqu’à présent, investir dans la pierre reste le placement préféré des Français, tout simplement, car la valeur d’un immobilier augmente avec le temps. De même, il est possible de mettre le bien en location afin d’en tirer des revenus fonciers permettant de se constituer un capital, d’arrondir les fins de mois ou de préparer une retraite. Dans ce cas, vous devrez effectuer un certain nombre d’actions à savoir trouver un locataire, assurer la collecte des loyers et aussi réaliser toutes les démarches administratives obligatoires (assurance, travaux de maintenance et de réparation, déclaration fiscale, etc.).

Pour ne pas vous occuper de toutes ces étapes, l’idéal serait de confier la gestion de bien immobiliers à un professionnel spécialisé dans le domaine. Il peut s’agir d’une société, d’un expert ou d’une agence immobilière. Mais quel que soit le prestataire sollicité, l’assistance proposée par le mandataire vous permet de bénéficier d’un véritable confort. En déléguant votre pouvoir à un tiers, vous gagnez du temps pour vous concentrer sur votre activité principale.

Les honoraires et l’intégralité des frais engagés par la société de gestion seront déductibles des revenus issus des loyers perçus. À cela s’ajoutent les assurances et le coût des travaux à réaliser. Pour approfondir le sujet, consultez des sites experts comme www.gesty.fr.

Un gage de sécurité pour votre investissement locatif

En confiant la gestion locative à un mandataire expérimenté, vous vous évitez beaucoup de peines, car le professionnel assure plusieurs missions. Pour commencer, il gère la mise en location qui implique entre autres la recherche de locataires (annonce, sélection…) et la vérification de solvabilité pour les candidats sélectionnés. Le prestataire réalise également l’état des lieux et la rédaction du bail. Par la suite, il s’occupe de la gestion locative à proprement dite :

. Loyers : perception et quittance, rétribution au propriétaire, mise en demeure en cas d’irrégularités…

. Travaux courants (dépannage équipements ou remplacement) et charges de copropriété (récolte, impayées, régularisation annuelle…)

. Opérations diverses : assurances, congés locataires, syndic, avis d’échéance, révision loyer, etc.

Certains professionnels peuvent même vous fournir un service d’optimisation fiscale ainsi, ils se chargent de la déclaration des revenus, du rapport annuel ou de la gestion d’actif.

La plupart des sociétés de gestion proposent deux formules à savoir le mandat de gestion (location + gestion des garanties) et le mandat de location (recherche locataire + vérification uniquement).

Pourquoi passer par une société de gestion locative ?

Faire appel à un professionnel pour la gestion des biens en location vous permet de bénéficier d’une grande tranquillité d’esprit. En effet, votre patrimoine sera administré dans les meilleures conditions par un expert qualifié et expérimenté. De même, vous pouvez réaliser un gain de temps considérable notamment si l’immobilier se trouve loin de votre maison.

En sollicitant une société de gestion, vous vous délestez du stress lié au suivi des travaux et à la prise en charge des éventuels dépannages. Si une panne survient sur les équipements, vous n’êtes pas obligé d’avancer les frais pour la réparation, car le professionnel peut s’en occuper. En tant que véritable conseiller, il pourra vous rappeler les formalités obligatoires à effectuer (diagnostic énergétique, DPE, etc.) et les délais à respecter pour que la location se passe dans les règles.

Durant la signature du document, vous pourrez par ailleurs souscrire à des options à la carte pour bénéficier d’une sérénité optimale. Le professionnel peut par exemple vous proposer une assurance « loyers impayés » ou « dégradation du bien ». Ces garanties locatives représentent un avantage non négligeable puisqu’en cas de manquement des loyers ou d’absence de locataire, vous profitez d’une couverture qui s’engage à sécuriser le paiement des loyers.

Quelle société de gestion faut-il solliciter ?

Puisque la sélection du professionnel à contacter s’apparente à celui d’un partenaire sur le long terme, il faut prendre le temps de bien choisir. D’abord, sachez que vous pouvez engager différents prestataires : un administrateur de bien expert en gestion locative, un agent immobilier (vente et location) ou une société spécialisée proposant divers services. Avant de prendre une décision, vérifiez les années d’expérience, la situation financière et la réputation des professionnels.

Les frais de gestion locative figurent parmi l’un des critères déterminants le choix. Si certaines enseignes affichent un tarif unique, d’autres effectueront un devis établi selon vos besoins avant de fixer les honoraires. Quoi qu’il en soit, les frais de gestion représentent en moyenne 6 à 8 % des loyers perçus. Avec un mandat de gestion locative, ce pourcentage peut s’élever jusqu’à 10 ou 15 %. Puisque les tarifs et les services diffèrent considérablement d’un professionnel à un autre, pensez à comparer plusieurs offres avant de choisir.

 

 

Loger de la SCPI dans un contrat d’Assurance vie
L’importance d’un syndic de copropriété transparent