Pourquoi faire appel à une société de conseil dans la transaction d’officine ?

transaction d'officine

Les transactions, achats ou ventes en pharmacie sont un domaine particulièrement complexe pour les pharmaciens d’aujourd’hui. Ce parcours fait des entreprises spécialisées dans les transactions et les négociations un acteur important dans l’accompagnement des professionnels dans les démarches administratives, financières, bancaires et juridiques.

Officine de pharmacie : Est-ce comme n’importe quel autre fond de commerce ?

 Tout d’abord, vous devez vous rappeler que la pharmacie n’a rien à voir avec l’entreprise. Pour rappel, le fonds de commerce désigne l’ensemble des éléments matériels et immatériels nécessaires à l’activité entrepreneuriale : mobilier, équipements, véhicules, marques, clients, droits au bail.  En effet, une pharmacie est une organisation engagée dans la préparation et la vente au détail de médicaments. L’officine de pharmacie comprend les clients, les droits au bail et les éléments tangibles tels que le mobilier et l’équipement. La vente de pharmacie et l’achat de pharmacie suivent donc les règles classiques de transmission d’entreprise. Cependant, du fait de la particularité de la législation applicable aux activités pharmaceutiques, les transactions des officines sont soumises à des règles spécifiques et plus strictes. Pour en savoir plus, visitez le site pod.fr.

Pourquoi doit-on contacter un professionnel spécialisé dans les transactions en pharmacie?

Certaines évolutions récentes ont complexifié le marché de l’acquisition ou de la cession d’officines, complexifiant la gestion des opérations d’achat et vente, notamment en matière d’ingénierie juridique et financière. De manière générale, les transactions en pharmacie impliquent une série de concepts et de procédures qui ne sont pas faciles à gérer par vous-même, surtout lorsque vous débutez dans l’industrie.

Le rôle principal d’une entreprise professionnelle est de fournir un soutien aux professionnels de l’industrie à chaque étape de la transaction d’officine. Ces entreprises maîtrisent parfaitement les problématiques liées à l’achat ou à la vente de pharmacies, et par leur connaissance du département géographique, ces entreprises apportent une aide décisive aux acheteurs et aux vendeurs pour concrétiser leurs projets.

L’accompagnement de ces experts en transaction conduit à la mise en place de solutions techniques spécifiques, ainsi que de conseils pratiques et théoriques couvrant l’ensemble des besoins des acquéreurs et des vendeurs tout au long du projet, de l’acquisition ou de la cession de l’officine.

Société de transaction d’officine experte : un rôle déterminant dans la réussite des achats et des ventes en pharmacie

Par leur accompagnement au quotidien, les entreprises spécialisées dans les transactions officinales affirment être les partenaires privilégiés des pharmaciens. À l’écoute, ils peuvent en toute autonomie et objectivité inspirer les clients pour l’achat ou la vente d’établissements à toutes les étapes du projet, et leur fournir plusieurs chiffres vérifiés, ainsi qu’une analyse rationnelle et objective complète. À cette fin, les conseillers en transactions entretiennent des relations privilégiées et établissent des liens solides avec les différents acteurs du marché : banques, notaires, avocats, comptables, groupes de pharmacies, etc.

De plus, les sociétés de transaction d’officine vous accompagnent tout au long du processus de transaction de vente et vous assistera à chaque étape : première installation, cession, réinstallation, retraite, fusion, cession, patrimoine social et la valorisation des parts sociales, la restructuration, la coordination des différents intervenants, la levée de fonds, les démarches administratives, le suivi après installation, etc. Il vous aidera également à accomplir les formalités requises et négociera les conditions qui vous seront les plus avantageuses. Il vous conseillera sur la cotation des actions et les méthodes d’évaluation. Il vous aidera à choisir entre l’achat d’une maison et la location commerciale. Enfin, il vous assistera dans la rédaction des engagements commerciaux et des contrats de vente.

En bref, le transfert d’une pharmacie est une opération compliquée tant pour l’acheteur que pour le cédant. En effet, les transmissions d’entreprise ont toujours suivi des règles très strictes. De plus, et surtout, l’industrie pharmaceutique étant strictement réglementée, les modalités de fonctionnement sont précises. Le fait d’appeler un avocat professionnel, c’est la garantie du succès de l’adaptation de la pharmacie.

Loger de la SCPI dans un contrat d’Assurance vie
Pourquoi confier la gestion de votre bien immobilier des professionnels ?